Où souhaitez-vous
partager cette page?

CABARET ACCENTS QUEERS

Édition étoilée

Samuel Larochelle + invité.e.s
Pluridisciplinaire
Tarifs
Tarif unique 22 $
Représentation


PLURIDISCIPLINAIRE


SALLE 1 | 1H45


EN FRANÇAIS

Le CABARET ACCENTS QUEERS célèbre sa 10édition avec un événement spécial composée d’étoiles ! 

Samuel Larochelle sera accompagné de Tranna Wintour, Jean-Paul Daoust, Manal Drissi, David Paquet, Jonathan Bécotte, Maxime-Ève Gagnon, Chris Bergeron, Calamine et ChaCha Enriquez

Pour l’occasion, la soirée LGBTQ+ réunit quelques-unes des voix les plus appréciées par le public au cours des éditions précédentes. Porté par des artistes queers, le cabaret est offert à absolument tout le monde. Durant le spectacle, la foule passera du rire aux larmes, avec quelques arrêts du côté de l’indignation, de la légèreté et de la beauté, pour comprendre le monde dans une perspective LGBTQ+. 

Alors que les attaques envers les communautés queers se multiplient au Québec, au Canada et partout dans le monde, il est nécessaire de répliquer en faisant entendre nos histoires, nos joies, nos peines, nos rêves, nos vécus et nos espoirs. À chaque édition, le cabaret fait résonner les paroles LGBTQ+ dans une ambiance bienveillante qui enveloppe autant qu’elle galvanise la foule. L’événement est un véritable menu de dégustation qui mélange la chronique intime, l’humour, l’opinion, la poésie, le conte, le slam, la chanson et des extraits de livres qui parlent uniquement d’enjeux queers ou de personnages issus de la diversité sexuelle et de la pluralité de genres. 

Le CABARET ACCENTS QUEERS a été fondé par l’écrivain et journaliste Samuel  Larochelle au printemps 2021. En tant que producteur et animateur de la soirée, il invite certaines personnes qui se définissent d’emblée comme des artistes, d’autres dont le métier les amène à communiquer et d’autres qui ont un point de vue fort à qui on tend le micro. Toutes les œuvres présentées sur scène sont francophones.

Samuel Larochelle

Fondateur du CABARET ACCENT QUEERS, Samuel Larochelle est journaliste (La Presse, Fugues) et écrivain. Il a publié 18 livres, dont son plus récent, Les queers qui ont changé le monde, ainsi que Le plus petit sauveur du monde, qui lui a valu le Prix littéraire du Gouverneur général du Canada.

Crédit : Éric Leblanc

Calamine

Calamine est une rappeuse, beatmakeuse et DJ queer et féministe installée à Montréal. Ses textes engagés parlent de justice sociale, de féminisme, d'identité queer et d'enjeux politiques et sociaux comme la mobilité durable, le logement ou la décroissance. En 2021, elle remporte le prix Félix-Leclerc, est nommée Révélation Radio-Canada et arrive seconde au concours Les Francouvertes. Ses trois albums remportent le prix « Album hip-hop » aux GAMIQ 2021, 2023 et 2024. Elle est nominée à l'ADISQ 2023 dans les catégories « Album rap » et « Révélation ».

Chacha Enriquez

Chacha Enriquez est enseignant.e de sociologie à l'UQAM et activiste queer. Iel a coordonné l'excellent ouvrage Sexualités et dissidences queers et a offert des conférences et ateliers un peu partout au Québec et en Europe francophone.

Manal Drissi

Née au Maroc en 1989, Manal Drissi habite aujourd'hui dans les Laurentides mais elle est montréalaise de cœur. Autrice, scénariste et chroniqueuse, son parcours professionnel est guidé par son amour viscéral pour l'écriture, l'engagement social et les jeux de mots poches.

David Paquet

David Paquet est diplômé du programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada depuis 2006. Il a écrit une douzaine de pièces, dont Porc-épic, 2h14, Le Brasier, Le poids des fourmis, et L’éveil du printemps. Maintes fois traduites et primées (deux Prix du Gouverneur général, un Prix Michel-Tremblay, un Prix Louise-Lahaye), ses œuvres ont été présentées partout en Europe et en Amérique du Nord. En plus de sa démarche d’auteur, il accompagne régulièrement d’autres artistes en tant que formateur et professeur, entre autres pour l’École nationale de théâtre du Canada, le Centre des auteurs dramatiques et le Conservatoire d’art dramatique de Montréal. 

Jonathan Bécotte

Auteur des romans Souffler dans la cassette (Leméac, 2017), lauréat du prix Cécile-Gagnon, et Maman veut partir (Leméac, 2018), lauréat du prix Alvine-Bélisle, Jonathan Bécotte écrit des histoires qui prennent racines dans ses souvenirs d'enfance, qui savent réveiller ceux des personnes qui le lisent. Enseignant au primaire, également titulaire d’un baccalauréat en études théâtrales, on reconnaît son style d’écriture à la poésie qui teinte ses récits et qui fait résonner la beauté dans l’ordinaire.


Jean-Paul Daoust

Jean-Paul Daoust a publié plus d’une cinquantaine d’ouvrages de poésie, deux romans et un recueil de récits. Récipiendaire du prix du Gouverneur général (1990) et du Grand prix Quebecor du Festival international de la poésie (2009), il a été poète en résidence à l’émission Plus on est de fous, plus on lit! de 2011 à 2022. Ses dernières publications sont Flores Lascivas, Poemas eróticas (Argentine) et Les miroirs de l’ombre. Il sortira en janvier 2026, pour ses 80 ans, le recueil Escalader la lumière aux éditions Poète de brousse.

Maxime Ève Gagnon

Maxime Ève Gagnon est une humoriste émergente. Elle a notamment participé aux festivals Juste pour Rire, ComédiHa, Zoofest, Minifest et le FHE, ainsi que plusieurs soirées et balados. Elle fait également des conférences sur la diversité et de son expérience en tant que femme trans. Son écriture se veut à la fois, drôle, touchante et qui porte à la réflexion. Maxime Ève aborde des sujets comme la transition en tant que femme trans, le quotidien d’une personne trans qui peut amener à des moments cocasses, ses origines ainsi que de tout et rien.

Chris Bergeron

Après avoir dirigé l'hebdo culturel Voir, Chris Bergeron a mis sa sensibilité artistique au service des plus grandes agences de pub, occupant aujourd'hui le poste de vice-présidente chez Cossette. En tant que romancière, elle a publié quatre livres : Valide, Vaillante, Vandale et Fake.

Tranna Wintour

Tranna Wintour est humoriste, autrice, actrice, chanteuse et animatrice de balado. Révélée au grand public grâce à Big Brother Célébrités et The Traitors Canada, où son authenticité et son charisme ont conquis le public, elle s’est également illustrée sur les scènes de Juste pour rire en anglais et en français. Nommée par Fashion magazine comme l’une des reines de la comédie canadienne, Tranna a aussi coanimé et coproduit le balado de Radio-Canada Chosen Family, reconnu par Apple comme l’un des meilleurs balados au pays.

Crédits

Idéation Samuel Larochelle

Visuel Sergey Katyshkin

  • 1H45
  • Pluridisciplinaire
  • Salle 1