Où souhaitez-vous
partager cette page?

Rencontre avec Juliette Binoche

Festival CINEMANIA x USINE C
Rencontre + classe de maître
Rencontre avec Juliette Binoche
Tarifs
Entrée libre (sur réservation) 0 $
Représentation

Le festival de films francophones CINEMANIA et l’USINE C sont très heureux l’actrice française Juliette Binoche pour une rencontre-classe de maître exceptionnelle !

Cet événement spécial de la 31ème édition du festival de films francophones sera animé par Catherine Beauchamp (98.5 FM, Elle Québec) et Marc Cassivi (La Presse) et reviendra sur la carrière de Juliette Binoche, ses inspirations, ses engagements, ses plus grands rôles et son amour pour la danse contemporaine, alors qu’elle présente cette année son premier film à la fois comme réalisatrice, productrice et interprète : In-I In-Motion, aux-côtés du danseur et chorégraphe britannique Akram Khan. Une rencontre fascinante et intime avec cette immense actrice, à la croisée des arts, dans un lieu phare de la création contemporaine à Montréal.


Vendredi 7 novembre 2025 | 16h

USINE C, 1345 avenue Lalonde 1345 Ave. Lalonde, Montréal, QC H2L 5A9

Entrée libre, sur réservation via lien Eventbrite ci-dessous :

RÉSERVER ICI

Rencontre animée par Catherine Beauchamp (98.5 FM, Elle Québec) et Marc Cassivi (La Presse)



Juliette Binoche est révélée au grand public par André Téchiné avec Rendez-vous (1985), elle s’impose rapidement comme l’une des comédiennes les plus talentueuses de sa génération. Avec plus de soixante longs métrages à son actif, elle remporte de nombreuses distinctions tout au long de sa carrière, notamment le César de la meilleure actrice pour Trois couleurs : Bleu (1993) et son rôle dans Le Patient anglais (1997) lui vaut l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle, un BAFTA et l’Ours d’argent à la Berlinale. Habituée du festival de Cannes, où elle reçoit le Prix d’interprétation féminine pour Copie conforme (2010), elle préside le jury du festival en 2025, remettant la Palme d’or au cinéaste iranien Jafar Panahi pour Un simple accident. Entre films d’auteur et productions grand public (Chocolat, Cosmopolis, La Passion de Dodin Bouffant, Doubles vies, Sils Maria), Juliette Binoche est également connue pour son engagement humanitaire, ses prises de position en faveur de l’écologie et du droit des femmes. Passionnée de danse et interprète depuis de nombreuses années, elle présente cette année son fascinant documentaire In-I In motion, aux côtés du danseur et chorégraphe britannique Akram Khan.

IN-I IN MOTION, réalisé par Juliette Binoche (France, 2025)

En 2007 et 2008, Juliette Binoche et Akram Khan combinent leurs univers pour offrir un spectacle sur le corps et la danse qui sera joué plus de cent fois à travers le monde. Près de vingt ans plus tard, l’actrice oscarisée revient sur la création du spectacle et son héritage artistique. Pour sa première réalisation, Juliette Binoche crée un documentaire aussi singulier que le spectacle original, avec comme problématique de questionner la création. Des images d’archives inédites et de nombreux extraits en spectacle ou en répétition permettent à un nouveau public de découvrir ce panthéon de l’art scénique contemporain.

Diffusé à CINEMANIA le jeudi 6 novembre à 17h30 - Cineplex Quartier Latin (Salle 9)



À VOIR À CINEMANIA

CAMILLE CLAUDEL 1915, réalisé par Bruno Dumont (France, 2013)

Interprètes : Juliette Binoche, Jean-Luc Vincent, Robert Leroy
Paris, 1915. Camille Claudel est internée dans un hôpital psychiatrique par son frère Paul. Entre retour à la raison, paranoïa et élans artistiques, Bruno Dumont propose ici une chronique de son quotidien durant les trois jours de cette longue nuit de l'internement. Il permet à Juliette Binoche de proposer l'une de ses meilleurs interpréatations, et à l'Histoire de réhabiliter Camille, qui a vécu recluse après sa relation dévastatrice avec Rodin. Un film qui évoque les relations fraternelles, l'amour aveugle qui fait chavirer l'esprit, mais surtout ces femmes prises au piège de la bourgeoisie française du 19ème siècle, et particulièrement celles qui, trop singulières ou trop assurées. furent considérées comme folles.

Diffusé à CINEMANIA le vendredi 7 novembre à 12h30 - Cinéma du Musée