Où souhaitez-vous
partager cette page?

Tarifs


Tarif réduit :


→ 30 ans et moins

→ étudiant.e.s

→ professionnel.le.s de la danse et du théâtre

Régulier 45 $
Aîné.e.s 40 $
Réduit 35 $
Représentations


DANSE


SALLE 1 | 1H05

Après le succès de Stations en 2023, l’USINE C est très heureuse de recevoir à nouveau l’incandescente Louise Lecavalier avec sa plus récente performance solo DANSES VAGABONDES, présentée en primeur au dernier Festival TransAmériques (FTA). Transportée par le mouvement, la chorégraphe et danseuse québécoise revêt cette fois  la figure du vagabond et s’élance dans une danse extatique aux parcours frénétiques et fiévreux. Chaque mouvement devient une exploration, une recherche qui dépasse les frontières connues, se projetant vers l’inconnu. La danse respire, transforme, illumine, témoignant du besoin profond de danser comme acte vital, sans limites et sans réserve. Dans le silence, dans le son, dans le rythme invisible qui la guide, LouiseLecavalier traverse la scène comme un courant inarrêtable.


« Danser est une joie complexe. Le mot danse appelle les débordements. Certains après midis en studio, c’est de la pure fulgurance, des tempêtes, du joli chaos, des extravagances motrices, des abandons, des étonnements. Parfois c’est proche d’une prière pour que la vie rêvée puisse exister concrètement. Je grave d'autres chemins dans les circuits veineux de mon corps et de l’espace ; amalgames explosifs comme le feu, c’est brûlant et léger et c’est de la joie au-dessus de l’effort. Comment bouger, vibrer, onduler, marcher, sauter et tourner autrement ? Est-ce possible ? Combien d’autres combinaisons dansées vont surgir à force d’affronter les limites variables, celles d’un jour, d’un temps, d’un âge. [...] Danser inclut les paradoxes. Je débarque dans mon corps de danse à chaque jour comme une nouvelle venue malgré le vu, le vécu, le compris et le pas compris, les amis, les inconnus, les survivants, les morts. Je me dis, il n’y a pas de morts si on les danse. Alors je continue. [...] Le mouvement m’appelle, je réponds. Les questions arrivent, je danse. Il me semble que je n’ai que ce choix, vagabonder dans le presque vide ou le plus que léger, en duo avec le “void” ; dansant sur les tombes une danse contrepoids. Et je me risque à la fête de la représentation comme une façon de partager. » 

- Louise Lecavalier

Une performance extatique. Ce que Louise Lecavalier a offert était bien plus qu’une performance - c’était un kaléidoscope de mouvements, tantôt staccato avec de petits pas rapides, tantôt expansifs, puis à nouveau fluides, avec des éléments de “voguing. Rheinische Post (Allemagne)   

Louise Lecavalier

Figure emblématique de la danse contemporaine, Louise Lecavalier danseuse et chorégraphe s’est associée à La La La Human Steps et Édouard Lock en 1981. Icône de la compagnie pendant près de deux décennies, on dit d’elle qu’elle est : « la danseuse la plus brillante et la plus tragique de notre époque ... » (Melody Maker, Londres). « La signature de La La La Human Steps. Souvent imitée, jamais égalée. » (Le Monde, Paris). À partir de 2012 ses créations sont des succès immédiats et la révèlent au public comme une chorégraphe singulière et très actuelle. Les œuvres So Blue (2012-2022), Mille Batailles (2016-2020) et Stations (2020-2024) ont de longues vies de tournées internationales et nous amènent dans des univers chorégraphiques personnels et inimitables. Louise est lauréate de nombreux prix et distinctions en arts.

Crédits

Chorégraphie et interprétation Louise Lecavalier                                                 

Assistante à la chorégraphie et répétitrice France Bruyère

Conception lumières et vidéo Jean-François Piché

Musique Dawn of Midi + The Black Dog + Antoine Berthiaume + Kiasmos + Nils Frahm + Trentemøller + Nick Cave & Warren Ellis

Costumes Yso 

Vidéo Marlene Millar

Direction technique et de production François Marceau

Remerciements Patrick Lamothe + François Blouin + Élizabeth Duran

Photo André Cornellier


Production Fou glorieux

Coproduction tanzhaus nrw (Düsseldorf) + Hellerau (Dresden) + Festival TransAmériques (Montréal) + Centre national des Arts (Ottawa)


COMPAGNIE FOU GLORIEUX

Direction générale et artistique Louise Lecavalier

Direction finances et administration Cyrille Commer

Communication et relations publiques Ginette Prévost

La compagnie Fou glorieux est soutenue par le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts de Montréal


DANSES VAGABONDES  sera présenté au Théâtre de la ville de Longueuil le 26 février 2026.


  • 1H05
  • Danse
  • Salle 1

Suggestions pour vous